Journée 13

SAM. 5 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

Canal +
94

Merci à toutes et à tous d'avoir cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée et à bientôt pour encore plus de football !

94

Kylian Mbappé a marqué 3 fois après être en jeu cette saison en Ligue 1 Uber Eats (après son doublé contre Dijon le 24 octobre dernier), meilleur total pour un joueur dans l’élite sur l’exercice 2020/21.

94

Grâce à ce succès, les Parisiens peuvent souffler et conforter leur place de leader au classement en s'éloignant de Marseille et des autres équipes du haut de tableau tandis que Montpellier pointe à la 6ème place avec 23 points, dans un mouchoir de poche avec Lille, Lyon et Monaco, respectivement 3ème, 4ème et 5ème du championnat.

94

Après une première période durant laquelle aucune des deux équipes n'a pu prendre l'avantage, les Montpelliérains sont bien revenus sur le terrain, mais se sont retrouvés vite dépassés par le jeu du Paris Saint-Germain, qui a finalement repris les devants grâce à Kean. Les Héraultais ont tout tenté pour égaliser, obtenant même quelques bonnes occasions, mais Mbappé est venu annihiler leurs espoirs en toute fin de match, assurant également la victoire de son équipe.

94

Monsieur Lesage donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade de la Mosson sur cette victoire parisienne !

92

Montpellier file vers la surface parisienne pour répondre et Ristic décoche une bonne frappe, qui rebondit sur le poteau gauche de Navas.

91

Buuuuuuuut pour les Parisiens ! Di Maria combine avec Kurzawa à l'angle de la surface montpelliéraine et le défenseur place un bon centre au deuxième poteau pour Kylian Mbappé, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets d'Omlin.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 4 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Les Parisiens s'efforcent de ne pas perdre le ballon et veulent assurer leur avance tandis que les joueurs de Michel Der Zakarien jouent sans complexe et essaient de revenir au score.

88

Moise Kean a marqué 5 buts lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, c'est autant que lors de ses 40 précédents dans les 5 grands championnats.

87

Le coup de pied de coin de Savanier termine juste devant le but de Navas sur Sambia, qui se rate sur sa tête alors qu'il est seul. La défense parisienne renvoie la balle au loin, mais Montpellier insiste coûte que coûte.

85

Alors que les minutes filent, les Montpelliérains continuent de pousser. Savanier part sur la gauche, puis remet en retrait dans l'axe pour Škuletić, qui ne parvient pas à frapper comme il le voudrait. Corner pour le MHSC.

84

Depuis son premier match avec le Paris SG le 16 octobre dernier, Moïse Kean a marqué 5 buts en Ligue 1 Uber Eats, seul Kylian Mbappé fait mieux sur la période (7).

81

Savanier s'applique sur son coup de pied arrêté et envoie un ballon qui passe par-dessus le mur, mais ne trouve pas le cadre et file à côté de la lucarne de Navas.

81

Montpellier obtient un coup-franc très bien placé dans l'axe après une faute de main parisienne devant la surface de réparation.

79

Savanier profite d'une bonne récupération et envoie un petit ballon piqué pour Laborde, qui s'écroule pendant son duel aérien avec Kherer et réclame un penalty, mais Monsieur Lesage estime qu'il n'y a rien.

78

Double changement pour Thomas Tuchel, avec la sortie d'Idrissa Gueye et Moise Kean, remplacés par Kays Ruiz-Atil et Kylian Mbappé.

77

Buuuuuuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! Après une récupération de Rafinha, Moise Kean file vers le but, puis dépose Congré d'un passement de jambes avant d'enchaîner avec une superbe frappe, qui trouve le chemin des filets.

76

Alors que les Parisiens continuent d'assiéger le camp héraultais, les Montpelliérains tentent de renverser la vapeur comme ils peuvent, mais ne réussissent pas à progresser.

74

Michel Der Zakarian décide de faire un double changement et sort Florent Mollet et Stephy Mavididi pour faire rentrer Ambroise Oyongo et Petar Škuletić.

72

Le jeu est stoppé par Monsieur Lesage après une faute de Kurzawa sur Savanier. Les joueurs montpelliérains réclament un nouveau carton jaune pour le défenseur parisien, qui est finalement averti verbalement par l'arbitre principal, tandis que Savanier reste au sol, pris en charge par les soigneurs.

71

Après un tacle en retard sur Gueye, Téji Savanier écope d'un carton jaune de la part de Monsieur Lesage.

69

Mavididi file dans le couloir gauche et obtient un corner après que son centre ait été dévié par Kherer.

67

Après une belle action collective au milieu, Kurzawa est servi sur la droite, puis adresse un centre en retrait au niveau du point de penalty. Di Maria patiente dans la surface montpelliéraine, puis lâche une petite frappe à ras de terre qui se dirige vers le petit filet et force Omlin à intervenir pour sauver les siens.

65

Servi à l'entrée de la surface, Di Maria place une longue frappe qui passe largement à côté du but d'Omlin.

63

Thomas Tuchel, quant à lui, effectue un triple changement et remplace Ander Herra, Mitchel Bakker et Colin Dagba par Leandro Paredes, Danilo et Thilo Kherer.

63

Premier changement pour Michel Der Zakarien, qui choisit de faire rentrer Keagan Dolly à la place de Yun Il-Lok.

62

Alors que les Montpelliérains continuent de former un rideau défensif au milieu de terrain, les Parisiens redoublent de passes et progressent doucement mais sûrement dans le camp héraultais.

60

Mavididi prend le couloir droit, puis se retourne et remet dans l'axe pour Savanier, qui voit sa frappe être contrée par la défense parisienne. Mavididi tente de récupérer le ballon, mais commet une faute de main et rend donc la balle aux Parisiens.

57

Pembele réalise un excellente débordement, puis met un ballon en retrait pour Kean, qui claque une frappe à ras de terre dont se saisit Omlin.

56

Mollet joue avec Laborde sur la droite. Le joueur tente un centre, dévié par Diallo et qui termine directement dans les gants du gardien parisien.

54

Savanier se charge du coup de pied arrêté avec un ballon au premier poteau pour Laborde, qui voit sa tête passer à côté du but de Navas.

53

Sambia tente de combiner sur la droite avec Mollet, qui termine au sol après une faute de Gueye. Coup-franc intéressant pour Montpellier à l'angle de la surface parisienne.

50

Rafinha parvient à obtenir un nouveau coup-franc dans l'axe, joué rapidement sur la gauche pour Bakker. Le défenseur résiste aux tacles de Pedro Mendes, puis repasse par derrière.

49

Les Parisiens obtiennent un coup-franc sur la gauche de la surface adverse. Di Maria enroule son ballon, qui finit au niveau du point de penalty, sur la tête de Gueye, mais ça passe au-dessus des cages d'Omlin.

47

Lancé dans la profondeur dans le dos de la défense montpelliéraine sur la droite, Di Maria rentre dans la surface de réparation et tente un petit lob devant Omlin. Son ballon n'est pas cadré et termine finalement dans les pieds des Héraultais.

46

Le PSG a pris 3 cartons jaunes en 1ère période contre Montpellier, son plus haut total avant la mi-temps d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 17 mars 2019 contre Marseille (3 également).

46

Les deux formations sont de retour sur le terrain, les joueurs sont en position, Monsieur Lesage siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade de la Mosson !

Le Paris Saint-Germain a concédé 10 tirs en première période à Montpellier, son pire total avant la mi-temps d'un match à l'extérieur depuis un déplacement à Lyon le 3 février 2019 (11, défaite 2-1 au final).

Après une bonne entame de match, les Montpelliérains ont finalement reculé et cédé après la demi-heure de jeu sur le but de Dagba. Piqués dans leur orgueil, les Héraultais n'ont pas attendu pour répondre et se sont réorganisés pour pouvoir égaliser grâce à Mavididi. 

45

Pas de temps additionnel, Monsieur Lesage siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade de la Mosson !

45

Stephy Mavididi a inscrit son 3ème but cette saison en Ligue 1 Uber Eats, son premier à la Mosson et son premier dans la surface de réparation.

44

Montpellier continue de jouer le coup à fond et Laborde s'enfonce sur la droite, puis joue avec Mavididi, mais Navas réalise une bonne intervention et sauve les siens.

42

Colin Dagba est coupable d'une faute de main avant le but de Mavididi et reçoit donc un carton jaune.

41

Buuuuuuuuuuut pour Montpellier ! Yun Il-Jok trouve Mollet sur la droite avec une superbe déviation et le joueur file vers la surface adverse, puis décale sur la droite pour Savanier, qui centre au deuxième poteau. La balle termine dans les pieds de Stephy Mavididi, qui prend le temps de se placer sur son pied droit, puis décoche une frappe puissante. Le ballon ressort du but sur l'intervention de Navas, mais Monsieur Lesage confirme qu'il a bien franchi la ligne.

40

Angel Di Maria a été décisif lors de chacun de ses 6 derniers matches face à Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (5 buts et 1 passe décisive ce soir).

38

Sur un contre éclair, Yun Il-Lok remonte le terrain plein axe balle au pied, puis choisit finalement de frapper à l'entrée de la surface parisienne. Son tir est dévissé et fuit largement le cadre de Navas.

37

Les attaques de Montpellier manquent de mouvement et d'intensité et les Parisiens patientent tranquillement dans leur camp en attendant de ravoir la possession de balle. Le bloc francilien est imperturbable malgré les long ballons vers l'avant.

36

Colin Dagba a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats lors de son 38e match dans l'élite sur son 3e tir cadré.

35

Montpellier tente de répondre avec une nouvelle attaque, portée par Savanier, mais la défense parisienne s'interpose à nouveau et récupère le cuir, puis lance tout de suite une nouvelle contre-attaque.

33

Buuuuuuuut pour le Paris Saint-Germain ! Di Maria réalise un très bon travail sur la gauche de la surface montpelliéraine, puis envoie un centre en retrait à ras de terre au premier poteau. Colin Dagba est bien placé et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond du but.

32

Les Parisiens avancent de plus en plus et insistent sur les ailes, notamment sur le côté gauche avec Bakker et Di Maria.

30

Lancé par Di Maria, Bakker place un centre au premier poteau pour Kean, qui tente une reprise aérienne et obtient finalement un corner, qui ne donne rien.

29

Mavididi repique dans l'axe et s'écroule au sol après un tacle de Gueye sous les yeux de Monsieur Lesage, qui estime qu'il n'y a pas faute. La balle finit dans les pieds de Mollet, qui prend sa chance directement avec une frappe écrasée, que Navas stoppe sans difficulté.

27

L'organisation des Héraultais ne permet pas aux Parisiens d'avancer aussi facilement qu'ils l'espèrent, même s'ils sont installés dans la moitié de terrain adverse depuis plusieurs minutes.

26

Dagba combine avec Herrera sur la droite et tente le débordement dans le dos de Ristic, mais la défense montpelliéraine parvient à repousser le danger.

24

Di Maria tente une percée dans l'axe et obtient un coup-franc intéressant excentré sur la gauche à une trentaine de mètres du but d'Omlin.

23

Moise Kean écope à son tour d'un carton jaune pour une faute sur Congré.

21

Toujours aucun tir cadré dans cette rencontre après 22 minutes de jeu.

20

Laborde file à toute vitesse vers le but de Navas et choisit finalement de décaler sur la droite avec une passe appoximative vers Mavididi, qui joue avec Savanier. Le joueur frappe, mais son tir est contré et Paris part aussitôt en contre-attaque.

19

Mollet commet une erreur et permet à Di Maria de récupérer le cuir. Paris se cherche et continue de faire circuler le ballon entre les joueurs adverses.

17

Un gros manque de justesse technique de la part des Parisiens dans le camp héraultais tandis que Montpellier est toujours aussi appliqué défensivement, forçant les joueurs de Thomas Tuchel à passer par les ailes.

16

Après une faute sur Rafinha, le Paris Saint-Germain obtient un coup-franc côté droit. Ander Herrera prend son élan, mais la balle termine directement dans le mur.

14

Bakker lance Di Maria sur la droite et l'Argentin envoie un centre pour Kean. Congré est attentif et détourne le ballon au niveau du point de penalty.

13

Layvin Kurzawa reçoit le premier carton jaune du match pour son tacle en retard sur Gaëtan Laborde.

11

Mavididi est lancé dans la profondeur avec un long ballon par-dessus la défense. Diallo anticipe bien et accompagne la balle jusqu'à Navas, qui s'en empare sans problème.

11

Diallo renverse le jeu sur la droite pour Dagba, qui commet une faute sur Mavididi près de la ligne de touche.

10

Les Montpelliérains laissent le ballon aux Parisiens et se déploient rapidement dans la moitié de terrain adverse sur leurs contres. La défense parisienne tient bon et récupère le cuir, puis entame une nouvelle phase de conservation de balle.

8

Bakker combine sur la gauche avec Gueye, mais sa passe en profondeur est trop forte et termine finalement en sortie de but, permettant ainsi à Montpellier de repartir à l'attaque.

6

Les Parisiens sont cloitrés au niveau de la ligne médiane et font tourner le ballon à la recherche d'un espace dans lequel s'engouffrer. Le bloc du MHSC reste bien en place et coulisse à chaque transmission de balle.

5

Installé sur la droite, Sambia envoie un bon centre et Mavididi s'efface pour permettre à Mollet de frapper. Le joueur ne peut pas armer son tir, mais la balle reste dans les pieds de Montpellier, qui continue de travailler aux abords du rectangle parisien.

3

Le placement des Héraultais très haut sur le terrain empêche les Parisiens de développer leurs actions. Servi à l'entrée de la surface adverse, Di Maria décoche une frappe, qui s'envole nettement au-dessus du but d'Omlin.

1

Les Montpelliérains essaient de mettre du rythme d'entrée de jeu et de rentrer dans la moitié de terrain francilienne, bien protégée par la défense parisienne.

1

Les deux équipes sont en place sur la pelouse. L'arbitre principal, Monsieur Mikael Lesage, siffle le coup d'envoi, donné par les hôtes. C'est parti au Stade de la Mosson !

Les 22 acteurs et le corps arbitral font leur entrée sur le terrain chacun leur tour. Le match va débuter d'ici quelques instants désormais.

Angel Di Maria a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs contre Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (5 buts au total). Le club héraultais est la proie favorite de l’Argentin dans l’élite avec Angers (5 buts aussi).

Mitchel Bakker est le joueur de Paris qui a disputé le plus de minutes en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (775 minutes). Montpellier compte néanmoins 6 joueurs ayant passé plus de temps sur les terrains de l’élite cette saison (Daniel Congré, Gaëtan Laborde, Pedro Mendes, Andy Delort, Jonas Omlin et Jordan Ferri).

Paris aurait choisi un système en 5-3-2 : Navas dans les cages, Bakker, Kurzawa, Diallo, Pembele et Dagba en défense, Ander Herrera, Gueye et Rafinha au milieu et Kean et Di Maria pour animer l'attaque.

Thomas Tuchel a décidé de faire souffler certains joueurs après le succès de son équipe en Angleterre : en plus de Mauro Icardi, Juan Bernat, Julian Draxler et Pablo Sarabia, toujours blessés, l'entraîneur allemand a laissé Marco Verratti, Presnel Kimpembe et Neymar au repos. Kylian Mbappé débutera sur le banc.

Montpellier devrait évoluer en 4-1-4-1 : Omlin en gardien, Junior Sambia, Pedro Mendes, Congré, Ristic en défense, avec Ferri installé devant en sentinelle, puis un milieu avec Mavididi, Mollet, Laborde et Savanier, puis Yun Il-Lok installé à la pointe de l'attaque.

Alors qu'Andy Delort sera absent pour cette rencontre en raison du Covid-19, Michel Der Zakarian a choisi de retenir le jeune Elye Wahi, qui intègre le groupe pour la première fois, tandis que Damien Le Tallec a purgé sa suspension de quatre matchs et fait son retour depuis son expulsion face à Reims (0-4).

Paris s’est incliné à Monaco lors de son dernier déplacement en Ligue 1 Uber Eats(2-3), mais n’a plus perdu 2 matchs consécutifs à l’extérieur au cours d’une phase aller dans l’élite depuis décembre 2016 (revers à … Montpellier et Guingamp).

Après leur victoire en Ligue des Champions contre Manchester United (1-3), les Parisiens retrouvent le championnat et doivent assurer leur place de leader après le succès de Marseille à Nîmes (0-2), qui vient mettre la pression sur le club de la capitale.

Montpellier va devoir redoubler d'éffort pour décrocher une nouvelle victoire, surtout face aux Parisiens. Le club héraultais a perdu 4 de ses 5 derniers matches contre Paris en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), dont 3 par au moins 4 buts d’écart. Le MHSC reste sur 2 revers contre le PSG, mais n’a jamais connu une pire série contre cet adversaire.

Les conditions sont optimales pour les Montpelliérains, qui vont tout faire pour enchaîner avec un nouveau succès après leurs 4 victoires consécutives en championnat face à Saint-Étienne, Bordeaux, Strasbourg et Lorient, meilleure série en cours en compagnie de Monaco et Marseille. En cas de succès, le MHSC pourrait égaler la meilleure série de victoires de son histoire dans l’élite établie en janvier-février 2010 (5), mais aussi provisoirement s'emparer de la place de leader.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre cette rencontre pour le compte de la 13ème journée entre le Montpellier HSC et le Paris Saint-Germain au Stade de la Mosson. Coup d'envoi à 21h00.

13'

L. KURZAWA

23'

M. KEAN

33'

C. DAGBA

41'

S. MAVIDIDI

42'

C. DAGBA

63'

K. DOLLY

I. YUN

64'

D. PEREIRA

M. BAKKER

64'

L. PAREDES

A. HERRERA

64'

T. KEHRER

C. DAGBA

71'

T. SAVANIER

74'

A. OYONGO

F. MOLLET

74'

P. SKULETIC

S. MAVIDIDI

77'

M. KEAN

78'

K. RUIZ

I. GUEYE

78'

K. MBAPPE

M. KEAN

90' +1

K. MBAPPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 23
5 Victoire(s) domicile 13
4 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

2 - 6

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 3 NOV. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 AOÛT 2022

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

0 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO